Restauration et rejointoiement de façade

Rénovation de joints de façade en briques et silex

Le rejointoiement de façade en brique et silex est une tâche essentielle pour préserver l'intégrité structurelle, l'esthétique et la durabilité d'un bâtiment. Le rejointoiement consiste à remplacer le mortier usé ou endommagé entre les briques en réparant et en rafraîchissant les joints, ce qui contribue à renforcer les liens entre les briques et à empêcher les infiltrations d'humidité.

Le rejointoiement à la chaux est une pratique artisanale que nous maîtrisons avec excellence. La chaux offre une adhérence optimale, permettant aux joints de s'intégrer naturellement aux matériaux de façade. Elle assure également une flexibilité structurelle, favorisant la résistance aux mouvements du bâtiment tout en laissant respirer les murs. Nous redonnons à votre façade son éclat d'antan.

Restauration façade en briques et silex à Fécamp et Le Havre

Un travail minutieux pour préserver l'esthétique et la durabilité

Une opération de rejointoiement va passer par les étapes suivantes :

  • Examen de la façade : le diagnostic de la façade est nécessaire pour vérifier l’état des joints et anticiper des travaux de réfection. On notera que le rejointoiement peut fragiliser une façade. Auquel cas, il faudra renforcer le mortier pour assurer la stabilité de la maçonnerie.
  • Dégarnissage des joints : un rejointoiement débute nécessairement par un déjointoiement (ou dégarnissage). Les joints sont dégarnis en profondeur (on gratte sur une profondeur égale à deux à trois fois la largeur du joint). On peut utiliser un calage pour éviter que le retrait des joints n’abîme le mur. Notez qu’on ne retire jamais la totalité des joints, pour ne pas fragiliser l’ouvrage. Le rejointoiement se fait donc au fur et à mesure de l’opération.
  • Nettoyage des joints : après le piochage des joints, on procède à un soufflage, pour bien les nettoyer et éliminer les poussières avant rejointoiement.
  • Garnissage des joints : le garnissage des joints se fait généralement à la main (mais il arrive de le réaliser par projection). On utilise un mortier dosé sur place et adapté au matériau du mur. On choisit également la couleur du mortier en fonction de la couleur du mur. La plupart des façades anciennes nécessitent des mortiers à la chaux, qui laissent le matériau respirer. On s’assure que le joint ne soit pas trop profond ou trop saillant.
  • Finitions : en finition, on s’assure que le travail n’a pas abîmé le mur, et on élimine les projections et éclaboussures réalisées durant le rejointoiement, pour laisser une façade propre. Les finitions sont généralement réalisées à la brosse.
Restauration façade en briques et silex à Fécamp et Le Havre

Rejointoiement de façade brique et silex

Maison ancienne Le Havre & Fécamp

Garantie décennale
Ouvriers qualifiés
Devis gratuit
984 303 453 R.C.S. Le Havre